ZHANG Haochen, piano
Mardi 1er octobre 2024 - Théâtre des Champs-Elysées - 20h
Schubert - Liszt
De Zhang Haochen, on peut dire qu’il a remporté le Concours Van Cliburn en 2009, qu’il a joué – c’est la formule consacrée - dans les plus grandes salles et avec les plus grands orchestres, en ajoutant : très peu en France ; là n’est pas l’essentiel. Virtuose aux moyens stupéfiants tout autant que poète, il a renouvelé au disque l’écoute des Etudes transcendantes de Liszt qu’il donne ce soir dans son intégralité. En première partie, la plus méditative des sonates de Schubert : la grande Sonate en sol majeur D 894 sera là pour montrer que son intégrité artistique lui donne la clé de tous les répertoires..
CENTENAIRE FAURE
Dimanche 3 novembre 2024 - Théâtre des Champs-Elysées - 17h
Il y a exactement un siècle s’éteignait un des plus grands compositeurs français : Gabriel Fauré, celui-là même, on l’oublie parfois, qui leva la baguette lors du concert inaugural du Théâtre le 2 avril 1913. Pour lui rendre hommage, la génération des fauréens historiques, Jean-Philippe Collard, Jean-Claude Pennetier et Bernard Tétu tend la main à d’éminents talents de la jeune génération, prêts à prendre la relève : I Giardini, le quatuor Tchalik, Dania Tchalik, Pierre-Yves Cras et Camille Chopin pour une grande célébration qui associe piano, musique de chambre et le Requiem.
Hans-Christoph RADEMANN - Gaechinger Cantorey
Samedi 16 novembre 2024 - Théâtre des Champs-Elysées - 17h
J.S. Bach: Passion selon saint Matthieu
Les concerts de Hans-Christoph Rademann et du Gaechinger Cantorey sont marqués d’un sceau rare : celui de l’évidence. Qualité inouïe du chœur, transparence des lignes à l’orchestre, le tout porté par l’énergie communicative d’un chef d’une authenticité remarquable : dans de telles mains, avec les solistes remarquables que Hans-Christoph Rademann sait toujours réunir autour de lui, la Passion selon saint Matthieu sera à nouveau un grand moment d’émotion, mieux encore : d’incarnation.
Bruce LIU, piano
Mardi 3 décembre 2024 - Théâtre des Champs-Elysées - 20h
Tchaïkovski - Mendelssohn/Rachmaninoff - Scriabine - ¨Prokofiev
Il a fait ses grands débuts à Paris sur cette même scène, en janvier 2022, peu après sa victoire au Concours Chopin de Varsovie. Il y est revenu l’année suivante avec son maître et ami, Dang Thai Son. Revoici Bruce Liu pour un grand concert de musique russe, conduisant de la nostalgie poétique des Saisons de Tchaïkovski aux foudres de la 7ème sonate de Prokofiev en passant par la 4ème sonate de Scriabine, « le vol de l'homme vers l'étoile, symbole du bonheur », selon les propres termes du compositeur.
DANG THAI Son, piano
Mercredi 8 janvier 2025 - Théâtre des Champs-Elysées - 20h
Debussy - Chopin
C’est un des grands princes du piano vivants dont les enregistrements de Chopin et Debussy, d’une classe incomparable, sont des modèles incontournables de beauté sonore et de sensibilité. Depuis l’année dernière, Dang Thai Son a repris le chemin des plus grandes salles françaises. Le vainqueur du Concours Chopin de Varsovie 1980 livre ce soir le cœur de son répertoire, un répertoire dont il est un des rares élus.
Kit ARMSTRONG, piano
Samedi 8 février 2025 - Théâtre des Champs-Elysées - 20h
Chopin - Rachmaninoff - Bach
Pianiste alliant des dons extraordinaires à un naturel confondant, compositeur et mathématicien, héritier d’Alfred Brendel, Kit Armstrong maîtrise un répertoire immense couvrant plusieurs siècles de musique, des virginalistes anglais à la musique contemporaine. S’attaquant à chaque œuvre avec gourmandise, il propose ce soir un programme de grande virtuosité, alliant les Etudes opus 25 de Chopin à la 2ème sonate de Rachmaninov, qu’il conclut par la plus minérale des partitas de Bach : la 6ème.